mardi 1 mai 2007

A Geek, Interrupted

Hi Guys !

je suis resté un moment sans poster de billets... le travail encore et toujours... mon boss m'en donne pas mal en ce moment et bizarrement semble voir d'un mauvais oeil que je passe une partie de mon temps de travail à bloguer... les patrons sont comme cela... et comme je ne suis pas un geek rentier il faut bien que je bosse pour gagner ma vie... c'est comme cela... et puis ne nous plaignons pas, nombreux sont ceux qui aspirent à travailler et gagner leur vie mais à qui on ne laisse même pas cette opportunité.

Enfin, fidèle à mon habitude, je digresse... aujourd'hui intéressons-nous au terme "Geek" : ben, ouaih j'aurais même peut-être dû commencer par là !

Wikipedia nous donne la définition suivante :
Un geek (terme anglais se prononçant [gi:k]) est un stéréotype décrivant une personne passionnée, voire obsédée, par un domaine précis, généralement l'informatique. Le type même du "geek" sont les premiers de la classe, à profil scientifique, férus de superhéros et de science-fiction.
À l’origine, en anglais le terme signifiait « fada », soit une variation argotique de « fou », « crétin ». D’abord péjoratif ─ son homographe désigne un clown de carnaval ─ il est maintenant revendiqué par certaines personnes. Le terme est voisin de l’argot estudiantin polard (« toujours plongé dans un poly »).
hum... je vois le genre... le Jargonaute présente les choses de la manière suivante :
Nouvelle sorte d'hobbyiste. La plupart du temps, le geek est passionné par certains sujets, le plus souvent S.F. (Star Trek, Star Wars, etc.), mais le geek informatique connaît (ou prétend connaître) tout dans ce domaine, et ne parle qu'en langage IT.
Ces deux définitions sont très proches et le Dico du Net nous en donne une troisième qui va dans le même sens.

Un geek est donc un passionné, en général plutôt monomaniaque... si on note que le terme a très largement une connotation informatique, en réalité il définit une catégorie plus large de personnes que de simples informaticiens fans de SF et de Mangas. Ainsi, dans la série CSI (oh l'autre comment il se la joue d'utiliser le titre anglais ! ) - les Experts (Las Vegas) in French - Greg est je pense dans la catégorie "Geek".

Quasi-synonyme de Geek, on trouve Nerd même si ce terme a un caractère plus péjoratif que Geek.

Wikipedia nous explique qu'un Nerd est :

Un nerd, dans le domaine des stéréotypes de la culture populaire, est un terme anglais désignant une personne à la fois socialement handicapée et passionnée par des sujets liés à la science et aux techniques.

En français, ce mot n'a pas d'équivalent exact, mais celui qui s'en rapproche le plus est : « polard ». Ce terme issu de l'argot scolaire désigne un étudiant qui concentre toute son activité sur ses seules études sans manifester aucune curiosité ailleurs.

Apparu à la fin des années 1950 aux États-Unis, le terme est devenu plutôt péjoratif, à la différence de geek. En effet, comparé à un geek, un nerd est plus asocial, et plus polarisé sur ses centres d'intérêts, auxquels il consacre plus de temps.

Tout comme le terme Geek, Nerd ne désigne pas nécessairement un informaticien, à la différence du Hacker qui est lui essentiellement utilisé pour désigner un informaticien mais sans forcément les défauts (supposés) des précédents.

Le terme Hacker, d'après Wikipedia, est apparu en 1959 dans le jargon du Tech Model Railroad Club (TMRC), une association d'étudiants du Massachusetts Institute of Technology.
Ce terme désigne alors quelqu'un qui "hack", ou construit un "hack".

En 1996, la Request for comments 1983 (RFC) définit un hacker comme une personne qui enchante autrui par sa compréhension intime du fonctionnement interne d'un système, en particulier des ordinateurs et réseaux informatiques.

Aujourd'hui le sens reste généralement le même, un Hacker désignant un virtuose pouvant intervenir dans différents domaines comme la programmation, l'architecture matérielle d'un ordinateur, l'administration système, l'administration réseau, la sécurité informatique ou tout autre domaine. Néanmoins, certains média grand public certainement mal renseignés utilisent à tort le terme Hacker dans le sens de Cracker ou Pirate, c'est-à-dire un Hacker opérant de façon illégale ou non éthique.

Bref un Geek peut avoir Hacker d'être un Nerd mais cela n'en fait pas nécessairement un pirate ! De là à dire qu'un Geek est un informe à tics, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas !

Dans tous les cas il est important de rappeler qu'un Geek peut-être Groovy, Yeh Baby !

Si vous voulez savoir si vous êtes un Geek vous pouvez toujours passer le Geek Test.
Et pas de panique, si vous n'êtes pas un geek mais que vous devez en recevoir un (ou pire plusieurs!) n'hésitez pas à aller voir ces conseils pour un Non-Geek parmi les Geeks.

Enfin, pour améliorer votre culture Geek je vous invite à jeter un oeil au Geek Code (je vous renvoie également à l'article de Wikipedia sur le sujet)

Que le Groove soit avec vous !
Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: