dimanche 13 mai 2007

Pourquoi la Grèce ? Une odyssée Geek :-)

Hi Folks !

Il est vrai qu'en cette période pré-estivale, à l'image de la plupart des magazines féminins, on pourrait croire à une faute d'orthographe dans le titre qui pourrait plutôt être "Pourquoi la graisse ?". Cependant, non c'est bien de la Grèce dont je veux parler aujourd'hui, en reprenant ce titre d'un ouvrage de l'immortelle et très érudite Jacqueline de Romilly.
Mme de Romilly a toujours défendu avec beaucoup d'ardeur notre héritage culturel grec. J'ai bien conscience que les Geeks hellénistes cela ne court pas les rues (quoi que ? A près tout en quoi est-ce incompatible ?), mais le film "300" - version hollywoodienne de l'affrontement héroïque aux Thermopyles d'un bataillon de spartiates guidés par Léonidas et de l'armée perse - a ressuscité un intérêt momentané pour la Grèce Antique... alors "surfons" sur la vague et profitons en pour introduire dans notre vocabulaire geek quelques nouveaux mots d'origine grecque du meilleur effet pour impressionner nos potes ou nos collègues.

Tout d'abord commençons par callipyge qui est un adjectif issu du grec "kallos" signifiant beauté et "pugê" signifiant fesse. Comme vous l'aurez compris, cela signifie donc littéralement "qui a de belles fesses".
En général cela se dit plutôt d'une statue. Dans l'antiquité grecque, il y avait une "version" d'Aphrodite dite Callipyge, les statues la représentant étant pour le moins explicites sur ce point. Par allusion à cette Aphrodite Callipyge, le terme est également utilisé pour qualifier une femme "aux fesses plantureuses et harmonieusement arrondies". On qualifie d'ailleurs ainsi assez souvent les danseurs et danseuses, qui de part leur activité on souvent les fesses harmonieusement arrondies et de surcroit particulièrement fermes.
Par extension et souvent de manière ironique, on peut utiliser l'adjectif callipyge pour décrire une partie du corps humain, une chose concrète ou abstraite, qui est de forme arrondie, gros et gras. Par exemple des faces callipyges, des artichauts callipyges ou une époque callipyge (j'avoue : je suis allé pioché ces exemples dans l'excellent dictionnaire en ligne "Trésor de la Langue Française Informatisée").

Nous avons parlé ci-avant d'Aphrodite : dans sa version latine, Vénus, elle est souvent associée avec le qualificatif d'Anadyomène, notamment dans le contexte de la peinture. Une Vénus Anadyomène est une Vénus sortant de l'eau. Cela fait référence à sa naissance dont certaines versions la font naître de l'écume de la mer.
Il y a ainsi de nombreux tableaux représentant la naissance de Vénus sortant de l'eau... c'est quelque chose finalement d'assez familier pour les geeks car Adobe a repris dans une version stylisée un très célèbre tableau de Boticelli représentant justement la naissance de Vénus, et donc une "Vénus Anadyomène", pour son logiciel "Illustrator" (
depuis la version 10, je crois). Il faut savoir que d'ailleurs ce tableau célèbre de Boticelli n'a pas inspiré qu'Adobe mais également le cinéma : la sortie des eaux d'Ursula Andress dans le James Bond Dr. No en est également inspirée ainsi qu'une scène avec Uma Thurman dans le film de Terry Gillian, les Aventures du Baron de Münchhausen. Plus récemment, pour rester dans les James Bond, Casino Royal offre ainsi une scène avec un Daniel Craig anadyomène ... d'ailleurs cet adjectif par extension est utilisé pour qualifier ce qui appartient à Vénus anadyomène ou y fait penser.

Enfin pour finir notre petit périple dans les mots d'origines grecques, je vous propose apotropaïque dont l'étymologie le rattache à "apotropê" verbe signifiant
"action de détourner, d’empêcher" et "apotropaïos" qui signifie "protecteur, tutélaire". Apotropaïque est donc un adjectif signifiant "qui détourne le danger, qui protège". On retrouve d'ailleurs cet adjectif qualifiant le terme oeil, un oeil apotropaïque étant un oeil peint à la proue des bateaux dans l'Antiquité, ou encore de nos jours dans certaines régions (par exemple sur certains bateaux de pêche grecs, certaines jonques en Extrême-Orient, etc.) et dont la fonction est de protéger l'embarcation et les marins en repoussant les périls de la mer.

Nous avons donc fini pour aujourd'hui notre petite odyssée sur les rivages grecques... et cet été, si vous avez la chance de pouvoir profiter de la plage, j'imagine que si vous y croisez un homme ou une femme anadyomène et callipyge à votre goût vous sortirez vos amulettes apotropaïques afin de pouvoir séduire cette personne sans vous prendre un râteau ! ;-)

Les plus hellénophiles d'entre vous n'aurons pas manqué de remarquer que odyssée est aussi d'origine grecque... Odysseus est le nom en grec d'Ulysse qui fit un si long voyage sur les rivages méditérranéens...

Que le Groove soit avec vous !
Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: