Hi Guys !
Voici un cours pour apprendre à marcher... mieux un algorithme... parfait pour les geeks ! Blague à part, cela nous vient d'une émission pour enfant japonaise :
Yeh Groovy Baby !
Ressortir la supercard ?
Il y a 1 jour
Une auberge espagnole à la mode geek, parce que les geeks ne pensent pas uniquement à l'informatique et qu'ils peuvent eux aussi être "Groovy" (Yeh Baby !)... et parce que l'on peut être sérieux, sans se prendre au sérieux !
J'ai reçu un coup de fil d'un collègue à propos d'un étudiant. Il estimait qu'il devait lui donner un zéro à une question de physique, alors que l'étudiant réclamait un 20. Le professeur et l'étudiant se mirent d'accord pour choisir un arbitre impartial et je fus choisi. Je lus la question de l'examen :Les hackers PERL (pardon les mongueurs de PERL ;-)), vous le dirons, il y a plus d'une manière d'arriver à un résultat exact.
"Montrez comment il est possible de déterminer la hauteur d'un immeuble à l'aide d'un baromètre"
L'étudiant avait répondu : "On prend le baromètre en haut du immeuble, on lui attache une corde, on le fait glisser jusqu'au sol, ensuite on le remonte et on calcule la longueur de la corde. La longueur de la corde donne la hauteur de l'immeuble".
L'étudiant avait raison vu qu'il avait répondu juste et complètement à la question. D'un autre côté, je ne pouvais pas lui mettre ses points : dans ce cas, il aurait reçu son grade de physique alors qu'il ne m'avait pas montré de connaissances en physique. J'ai proposé de donner une autre chance à l'étudiant en lui donnant six minutes pour répondre à la question avec l'avertissement que pour la réponse il devait utiliser ses connaissances en physique. Après cinq minutes, il n'avait encore rien écrit. Je lui ai demandé s'il voulait abandonner mais il répondit qu'il avait beaucoup de réponses pour ce problème et qu'il cherchait la meilleure d'entre elles. Je me suis excusé de l'avoir interrompu et lui ai demandé de continuer. Dans la minute qui suivit, il se hâta pour me répondre :
- On place le baromètre à la hauteur du toit. On le laisse tomber en mesurant son temps de chute avec un chronomètre. Ensuite en utilisant la formule : x = g/2 * t * t , on trouve la hauteur de l'immeuble.
A ce moment, j'ai demandé à mon collègue s'il voulait abandonner. Il me répondit par l'affirmative et donna presque 20 à l'étudiant. En quittant son bureau, j'ai rappelé l'étudiant car il avait dit qu'il avait plusieurs solutions à ce problème.
- Hé bien, dit-il, il y a plusieurs façon de calculer la hauteur d'un immeuble avec un baromètre. Par exemple, on le place dehors lorsqu'il y a du soleil. On calcule la hauteur du baromètre, la longueur de son ombre et la longueur de l'ombre de l'immeuble. Ensuite, avec un simple calcul de proportion, on trouve la hauteur de l'immeuble.
- Bien, lui répondis-je, et les autres.
- Il y a une méthode assez basique que vous allez apprécier. On monte les étages avec un baromètre et en même temps on marque la longueur du baromètre sur le mur. En comptant le nombre de traits, on a la hauteur de l'immeuble en longueur de baromètre. C'est une méthode très directe. Bien sûr, si vous voulez une méthode plus sophistiquée, vous pouvez pendre le baromètre à une corde, le faire balancer comme un pendule et déterminer la valeur de g au niveau de la rue et au niveau du toit. A partir de la différence de g la hauteur de l'immeuble peut être calculée. De la même façon, on l'attache à une grande corde et en étant sur le toit, on le laisse descendre jusqu'à peu près le niveau de la rue. On le fait balancer comme un pendule et on calcule la hauteur de l'immeuble à partir de la période de précession." Finalement, il conclut :
- Il y a encore d'autres façons de résoudre ce problème. Probablement la meilleure est d'aller au sous-sol, frapper à la porte du concierge et lui dire : "J'ai pour vous un superbe baromètre si vous me dites quelle est la hauteur de l'immeuble".
J'ai ensuite demandé à l'étudiant s'il connaissait la réponse que j'attendais. Il a admis que oui mais qu'il en avait marre du collège et des professeurs qui essayaient de lui apprendre comment il devait penser.
Pour l'anecdote, l'étudiant était Niels Bohr (Prix Nobel Physique en 1922) et l'arbitre Ernest Rutherford (Prix Nobel Chimie en 1908).
un poulet au bord d'une route. Il la traverse. La question est "pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?Voici quelques propositions :
Hi Folks !
Dans ce billet un petit jeu que vous-êtes invité à résoudre. Il parait qu'Albert Einstein a conçu ce jeu et prétendait que 98% de la population mondiale était incapable de résoudre ce problème.Soient 5 maisons de couleurs différentes, chaque maison est habitée parHave Fun !
une personne de nationalité différente, chaque habitant a une boisson préférée,
une marque de cigarettes préférées, et possède un animal de compagnie
préféré, aucune des 5 personnes n'a une chose en commun.
QUESTION : Laquelle de ces personnes possède un poisson ?
INDICES :
a - l'anglais vit dans la maison rouge
b - le suédois a un chien
c - le danois boit du thé
d- la maison verte est située à gauche de la maison blanche
e - le propriétaire de la maison verte boit du café
f - le fumeur de pall mall a un oiseau
g - le propriétaire de la maison du milieu boit du lait
h - le propriétaire de la maison jaune fume des dunhill
i - le norvégien habite dans la première maison
j - le fumeur de marlboro habite à côté de celui qui a un chat
k - celui qui a un cheval habite à côté du fumeur de dunhill
l - le fumeur de whinfield boit de la bière
m - le norvégien habite à côté de la maison bleue
n - l'allemand fume des rothmanns
o - le fumeur de marlboro a un voisin qui boit de l'eau
If builders built buildings the way programmers wrote programs, then the first woodpecker that came along would destroy civilization. (Weinberg's Second Law)Je ne sais pas qui est le Weinberg dont il est question...
Si les bâtisseurs érigeaient leur construction de la même manière que les développeurs écrivent leur programme, alors le premier pic-vert venu pourrait détruire la civilisation.Je vous laisse méditer là-dessus ...