lundi 9 juillet 2007

Le Geek de l'Apocalypse

Hi Guys !

Rassurez-vous je n'ai pas de soudaine pulsion de fin du monde ! Cependant je vais bien vous parler d'Apocalypse... mais juste afin d'enrichir votre vocabulaire.

L'Apocalypse c'est d'abord un livre écrit par saint Jean l’évangéliste dans l’île de Patmos, retranscrivant des révélations divines. Et étymologiquement, c'est ce que signifie apocalypse : "révélation". L'étymologie est grecque et vient du verbe kalupto ("voiler, cacher") .
Le préfixe apo- vient d'une préposition qui marque l'éloignement ou la provenance. Littérallement apocalypse signifie "lever le voile".
Quant à calypse cela ne vous a pas échappé qu'on le retrouve dans le nom Calypso (litttéralement "la cachée"), la mymphe qui a recueilli et s'est éprise d'Ulysse avant de devoir le laisser repartir accomplir son destin sous la pression du divin Zeus.

Utilisé comme nom commun (du genre féminin) cela correspond à un évènement tragique comme la fin du monde... on pensera au titre du film "Apocalypse now"...

Au sens figuré et familier on peut le trouver dans des expression comme un "style d'apocalypse" (un style obscur, cryptique, sybillin... comme le livre de Saint Jean... mais je comprends pas c'est censé être une révélation! ouaih ben il y a des révélations qui se méritent !) ou un "cheval d'apocalypse" (un cheval extrêment maigre en référence aux descriptions de certaines créatures dans le livre sus-mentionné). L'adjectif associé est bien sûr apocalyptique.

Tout ceci nous mène à l'eschatologie. L'eschatolgie est un substantif féminin, qui correspond en théologie à une doctrine relative au jugement dernier et au salut, assigné aux fins dernières de l'homme, de l'histoire et du monde. Par extension, on l'utilise en philosophie pour désigner les considérations relatives à l'au-delà de la situation actuelle de l'humanité. La racine "éschatos" est grecque, et signifie "le dernier". Le suffixe "-logie" provient de la racine grecque "logos" (qui signifie "parole") et à ici comme dans la plupart des cas où ce suffixe est utilisé la signification "d'étude". L'eschatologie pour faire bref c'est l'étude des causes dernières.

voilà, voilà, nous avons été bien sérieux aujourd'hui... l'important c'est de ne pas s'y prendre :-)
Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: