samedi 2 juin 2007

Voyage en nostalgie

Hi folks !

Aujourd'hui je vais vous parler de divertissements que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre (j'ai déjà entendu çà quelque part, non ?) ...

Première étape de notre voyage "les livres dont vous êtes le héros" encore nommé "livre-jeu" ("Game Book" - encore écrit "Gamebook" - en anglais).

Si vous avez été ou êtes toujours fans de tels livres peut-être avez-vous eu la chance d'avoir pu en préserver la majorité des pertes inhérentes aux déménagements, aux destructions du temps ou aux autodafés parentaux (les parents ont parfois du mal à comprendre l'intérêt de leur progéniture Geek pour telle ou telle chose). Sinon - si tout comme moi la plupart de vos précieux "Gamebooks" ont connu une fin tragique - vous allez être content : on en trouve certains au format numérique sur la toile... par contre mieux vaut être anglophone.

Si vous êtiez un amateur de la série "Loup Solitaire" (Lone Wolf), vous pouvez les retrouver de manière complètement légale sur le web dans le cadre du project AON, site en espagnol ou en anglais, vous pourrez trouver en téléchargement des petits utilitaires mais également les différentes aventures de Loup Solitaire. Il faut savoir que si Loup Solitaire était juste une série de LDVELH développant un univers d'Heroic-Fantasy original dans lequel se passait également les aventures d'Astre d'Or (je crois que le nom anglais de la série est Greystar mais cela serait à vérifier), c'est depuis quelque temps un Jeu de Rôles complet ayant son site officiel français.
Pour les anglophobes, vous pouvez trouver les 4 premiers livres jouables en ligne et en français sur ce site.
Loup Solitaire semble connaitre un regain d'intérêt relativement important ces derniers temps comme en témoignent ce billet. Vous pouvez même trouver des sites parlant plus précisément de l'univers de Loup Solitaire comme celui-ci sur les moines kaï.

Cependant Loup Solitaire n'était pas loin s'en faut le seul LDVELH. Vous pouvez trouver d'autres titre téléchargeable (cela semble légal) sur le site Home Of the Underdogs. Bien sûr tout est en anglais, mais c'est déjà pas mal.
Si vous étiez fan de Pip dans La quête du Graal ou de Loup Ardent, vous pouvez aller jeter un oeil sur la page de leur prolifique auteur, Herbie Brennan.

Et puis vous n'êtes pas le seul à partager cette passion inavouable de grand enfant : vous pouvez aller jeter un oeil sur planète LDVELH ou sur le site de Demian dédié à cette thématique (en anglais) .

Il y a de bonnes chances que si vous êtes fan de LDVELH, vous regrettiez aussi parfois les bons vieux jeux de votre enfance. La bonne nouvelle est que beaucoup de ces vieux jeux sont disponibles en Abandonware : c'est à peu près légale - disons qu'il y a une tolérance et que les ayant-droits laissent les fans profiter de ces jeux - enfin, c'est un peu plus compliqué que cela. Vous pouvez ainsi retrouver les jeux de votre jeunesse sur Lost Treasure Fr ou sur des sites dédiés à des éditeurs de légende comme Loriciel ou Lankhor. Et si vous pouvez même trouver les magazines et les émissions de la même époque ! Il y a même des sites dédiés à vous aidez à faire tourner ces jeux sur les machines actuels. Les trentenaires ont envie la toile et sont un peu nostalgiques, au point de faire des sites testant et parlant de manière approfondie aujourd'hui des jeux d'hier comme Alone in the Past. Je ne suis pas sociologue mais j'imagine que c'est du même ordre que les "Gloubiboulga Parties".

Il y a pléthore de sites (anglophones pour la plupart) sur la thématique des Abandonwares dont :
Vous pouvez même trouver quelques vieux jeux téléchargeables - tout à fait légalement cette fois, l'abandonware étant une espèce de statut intermédiaire - sur Liberated Games.

Bien sûr pour faire tourner ces vieux logiciels vous allez parfois être obligés d'utiliser un émulateur. Il y en a pour quasiment toutes les plateformes ayant existé depuis les Commodores 64, les Atari et autres Amiga et presque toutes les formes de consoles principalement pour des PC sous Windows mais aussi pour des machines sous Mac OS X. Ce n'est pas toujours très légal... souvent l'émulateur l'est mais pas le fait de s'en servir pour jouer ne l'est pas...

Je me limiterai à évoquer seulement deux émulateurs assez intéressants :
Le premier est DosBox pour faire tourner de vieux programme Dos sous Windows XP ou 2000 mais également sous Linux ou Mac OS X. Les sources de ce programme étant par ailleurs disponible, cela peut d'ailleurs être intéressant si vous voulez voir comment on peu coder ce type de programme.
Le deuxième est ScummVM qui est une sorte de Machine Virtuelle pour faire tourner les vieux jeux d'aventures graphiques du type "Point & Click".

Dans tous les cas, il faut bien faire attention avec les abandonware et l'émulation on est parfois à la limite de la légalité. Alors il faut bien faire attention à ce que l'on fait et bien lire les notices légales.

That's all folks !
Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: