mardi 27 février 2007

Le programmeur, ce poète incompris...

La citation du jour n'est pas exempte d'un certain lyrisme ;-). Elle est l'oeuvre, d'après mes sources, de Frederick P. Brooks, Jr notamment connu pour son mythique (c'est cas de l'écrire! ;-) "The Mythical Man-Month".
Voici sans plus tarder la citation :
Le programmeur comme le poète, manie des abstractions voisines de la pensée pure. Il construit des cathédrales dans les airs, à partir de l'air lui-même, par le pouvoir de son imagination.
Je ne sais pas précisément (encore un fois!) d'où cette citation est extraite et j'aimerais bien trouver la version originale (si quelqu'un peut m'aider sur ce point, je suis preneur ! :-).

Je ne sais si c'est applicable à tous les programmeurs mais cela doit très certainement être vrai dans certains cas. Et ce qui est intéressant c'est que cette phrase est emblématique de ce que peut être le développement logiciel : une discipline créatrice.

Cette citation signifie aussi selon moi que l'important, que l'on soit ou non un humble programmeur, c'est de coder, exactement comme l'important dans le sport c'est de participer. Et bien sûr de prendre plaisir à le faire !

Yeh Groovy Baby
!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ami de la poésie et du bon goût, bonjour !

Je pense comme toi que cette conception du programmeur "poète" est loin de s'appliquer à tous les informaticiens. Bon nombre d'entre eux n'ont pas plus la vocation pour ça que pour quoi que soit d'autre non plus...C'est juste un boulot...C'est sans doute ce qui permet de différencier les vrais geeks de ceux qui ne font qu'en afficher les signes extérieurs emblématiques (vêtements, goûts littéraires, musicaux, cinématographique, pratiques alimentaires etc...)...signes bien souvent trompeurs car tous les geeks ne sont pas des "nerds" et réciproquement.