mardi 20 février 2007

Ichor, d'Hossegor !

Voici le premier épisode d'une rubrique qui a défaut d'être quotidienne, sera régulière (parole de geek) ! Et oui, les geeks aussi peuvent vouloir accroître leur vocabulaire ! Et comme l'écrivait le très docte Platon, "La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses."... et vous en conviendrez, si Platon le dit... enfin, bref, je sens que vous n'en pouvez plus, voyons maintenant un (bon) mot :
ichor (nom masculin) : étymologiquement, ichor désigne le sang des Dieux en grec ancien. Par extension cela peut être un synonyme de "sang" ("Mon ichor ne fit qu'un tour", ça fait classe, non ?). Dans le vocabulaire médical, cela signifie "Sanie, sang aqueux mêlé de pus âcre, qui est le produit d’une inflammation de mauvaise nature" (définition trouvée sur Wiktionnaire). Une sanie est du "Pus séreux qui sort des ulcères ou des plaies non soignées" (définition trouvée elle aussi sur Wiktionnaire). Séreux est un adjectif qui qualifie ce "qui a rapport à la sérosité ou qui a le caractère de la sérosité" (définition toujours trouvée sur Wiktionnaire). La sérosité est un "liquide analogue à la lymphe, qui est sécrété par les membranes séreuses" (définition toujours et encore trouvée sur Wiktionnaire). Une membrane séreuse est une "membrane qui sécrète un liquide analogue à la lymphe, appelé sérosité, comme par exemple la plèvre, le péritoine, l’arachnoïde, ou les synoviales articulaires." (devinez où j'ai trouvé cette définition ?).
Bon, on va peut-être s'arrêter là... vous me direz, ce type de mots ne sert pas tous les jours... certes, certes... mais, est-ce bien important ? :-)

A signaler pour les amoureux des mots, le blog le Garde-mots .
Pour des dictionnaires en ligne sympathiques, voir, en plus du site Wiktionnaire, XMLittré et le Trésor de la Langue Française informatisé (TLFi pour les intimes)

Yeh Groovy Baby !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Très cher TGWLM,
J'intuite de ces quelques lignes que vous êtes un fin lettré. Vous redorez le blason des geeks (à ce sujet pourriez-vous me confirmez qu'il figure bien un gnou passant). Au plaisir de vous lire très prochainement...

TheGeekWhoLogMe a dit…

Bonjour Belle hétaïre !
Merci pour ton post (je me permets le tutoiement!).
J'intuite de mon côté (en tout bien, tout honneur) que tu es une fin lettrée, passionnée d'héraldique qui plus est.
De mon côté, je doute d'être réellement un fin lettré.

Comme dit l'adage populaire : la culture s'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. Dans mon combat (désespéré il est vrai!) pour essayer de prouver que les geeks ont un vocabulaire qui s'étend à d'autres domaines que l'informatique, je donne peut-être l'illusion d'être lettré... il faut être honnête, cela ne va pas aussi loin... mais merci d'y avoir cru ! :-).
Et pour te remercier, les 2 prochains mots du jour te seront dédicacés.

Et surtout Groovy, yeh Baby ! (^_-)