mardi 27 février 2007

Un arbre peut en cacher un autre !

Hello Guys !

J'ai choisi comme mot(jo) du jour, un mot tout aussi utile que les précédents : anacardier.
Un anacardier, terme issu notamment du grec kardia qui signifie "coeur", à cause de la forme de son fruit, est l'arbre qui produit la noix de cajou. Cet arbre appartient à la famille des térébinthacées et est originaire du Brésil.
Les térébinthacées désignent une famille de plantes dont le térébinthe est le type.
Comme je sens que vous restez un peu sur votre faim et pour continuer dans la veine botanique, je vous propose également aujourd'hui plaqueminier.
Le plaqueminier est l'arbre à kakis. Cet arbre, de la famille des ébénacées et originaire d’Asie orientale, est cultivé dans les pays chauds pour son fruit.
Les ébénacées désignent une famille d’arbres et d’arbustes des régions tropicales qui a pour type l’ébénier.
Le kaki , dont l'origine semble venir du japonais kaki, abréviation de kakinoha, est un fruit comestible ressemblant à une une tomate de teinte orangée et dont la peau est translucide à maturité.Mes sources pour ces termes ont été le Petit Robert 1977 et le Wiktionnaire. Les liens placés sur les différents termes renvoient vers les articles correspondant de Wikipedia.
Un mot(jo) du jour plus vert que d'habitude... une occasion de s'ouvrir à la culture... de l'anacardier et du plaqueminier, of course ! :-)

Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: