samedi 17 novembre 2007

Toxophilie nippone

Hi Guys !

Et oui je vous parle à nouveau d'archerie mais cette fois-ci de celle qui se pratique au Pays du Soleil Levant : le Kyudo.

Le Kyudo est un art martial japonais. Pour le définir rapidement et vous donnez une idée de cet art martial je cite l'article de Wikipedia sur le Kyudo :
Le kyūdō est une des voies martiales japonaises, cherchant le développement de la discipline du corps et du groupe, par la maîtrise des gestes. Le pratiquant recherche un mouvement parfait, pour pouvoir transcender à la fois le désir de l'ego et l'objectif très terre à terre, consistant à percer une feuille de papier servant de cible, avec un minimum de tension musculaire et un maximum d'énergie spirituelle (Ki). La gestuelle esthétique résulte d'une chorégraphie codifiée. Le fait d'atteindre précisément la cible est la conséquence du bon équilibre entre un corps et un esprit disciplinés et harmonisés.

L'article de Wikipédia semble assez complet si vous voulez vous plus de précision... mais alors quel est l'objet de ce billet ? Et bien c'est de vous recommander la lecture de l'excellent Manga "L'âme du Kyudo" de Hiroshi Hirata qui raconte l'histoire de Kanza, un jeune samouraï de basse classe qui deviendra maître archer suite à un entrainement intensif pour participer au Tôshiya. Le Tôshiya était une épreuve née au début des années 1600 - presque par hasard - dans laquelle en une journée un archer devait faire passer le plus grand nombre possible de flèches dans la galerie extérieure d'un temple de Kyoto. L'épreuve était rapidement devenu un enjeux politique de première importance pour les fiefs avoisinants qui était près à tout pour que le titre de "premier sous le ciel" revienne à l'un de leur samouraï.


Une petite vidéo qui montre le déroulement d'un tir :



Le Kyudo est plus qu'une simple discipline sportive : l'objectif est certes une maîtrise technique précise du tir mais au service d'un travail plus spirituel où le perfectionnement de la posture est à la fois la conséquence et le résultat de l'harmonisation de l'attitude mentale et émotionnelle du pratiquant. Ci-après un texte qui se trouve sur le site de la Fédération Française de Kyudo Traditionnelle et qui donne l'état d'esprit de cette discipline :
"Le Tir, avec la succession de ses déplacements vers l'avant et vers l'arrière, ne peut jamais s'effectuer sans courtoisie ni justesse. Une fois acquises l'intention intérieure juste et une attitude extérieure correcte, arc et flèches peuvent être résolument pris en main.
Tirer ainsi, c'est tirer avec succès, et à travers ce tir, la vertu sera mise en évidence.
Le Kyudo est la voie de la vertu parfaite. Dans le tir, chacun doit chercher la justesse en lui-même. C'est avec la justesse en soi, qu'on peut procéder au tir.
Lorsque le tir échoue, nul ne devrait avoir de ressentiment envers ceux qui ont réussi. Au contraire, c'est une occasion de recherche sur soi-même."
Raiki Shagi (Annales de l'Etiquette - Vérité du Tir), extrait du Kyudo Kyohon, (Manuel de Kyudo), ANKF.

En tous les cas ami(e)(s) lect(eur|rice)(s), L'Âme du Kyudo est un manga fort recommandable, bien documenté, agréable à lire.

Bonne lecture !

Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: