vendredi 2 novembre 2007

Effet de bord et création : pourquoi il faut parfois laisser les geeks en libertés ?

Richard Feynman, prix Nobel de Physique en 1965 a écrit (ou dit, je ne sais pas exactement) :
Science is like sex : sometimes something useful comes out, but that is not the reason we are doing it.
Ce qui peut se traduire par :
La Science est comme le sexe : parfois il en ressort quelquechose d'utile mais ce n'est pas la raison pour laquelle nous nous y adonnons.
Ce texte concis et volontairement provocateur énonce à mon sens l'idée que le plaisir et le hasard ont un rôle important dans tout processus créatif : on peut parfois s'amuser beaucoup à faire des choses, prendre du plaisir à s'y adonner, sans avoir un objectif précis autre que cet amusement et ce plaisir. Et de cette activité qui peut sembler futile peut naître, par effet de bord, un résultat intéressant et utile.

Au fond c'est une leçon d'humilité : nous sommes loin de tout contrôler et de tout comprendre nous autres les humains. Beaucoup de choses nous dépassent. Donc parfois, il faut savoir rester humble, ne pas essayer d'accomplir un grand destin et simplement faire les choses à nôtre niveau, en se faisant plaisir et les conséquences heureuses suivront peut-être.

Cela rejoint le principe de "Serendipité" d'une certaine manière... cependant, attention, comme le rappelle à juste titre Louis Pasteur "la chance ne favorise que les esprits préparés" : la conséquence heureuse il faut encore en faire quelque chose... et d'abord s'apercevoir que c'est une conséquence heureuse !

Pour en revenir à la citation initiale de R. Feynman, je pense que l'esprit de cette citation peut s'appliquer à tous les domaines dans lesquels des passionnés s'impliquent dans une activité sans forcément rechercher succès, richesse ou gloire, juste pour le plaisir de faire ce qu'ils font.

Pour prolonger l'analogie, je vois un lien - les raisons qui nous poussent à agir et l'humilité que nous devons garder face à nos avancées - avec la nouvelle d'Isaac Asimov "Does a Bee Care ?/Est-ce qu'une abeille se soucie ?" qui est dans le recueil "Robot Dreams/Le Robot qui rêvait".

Bon aller, je crois que je vous ai assez gonflé pour aujourd'hui...

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il faut prendre du plaisir et rester Groovy ! Yeh Baby ! ;-)

Aucun commentaire: