vendredi 22 août 2008

Mème pas mal

Hi folks,

une vidéo un peu plus sérieuse que d'habitude... disons que c'est une vidéo qui peut susciter la réflexion (ou pas ;-) sur les mèmes et la mémétique. Cette vidéo est une courte intervention (une vingtaine de minutes) de Susan Blackmore lors d'une TED Conference (vous en avez plein sur YouTube).

Pour ceux d'entre vous qui ne savent pas ce qu'est un mème, le mieux est de jeter un oeil sur la page correspondante de Wikipedia qui contient pas mal de liens intéressants également. Je reprends juste ci-après quelques éléments de Wikipedia pour ceux qui aurait la flemme (olympique forcément en cette période ;-) d'aller voir tout de suite sur l'encyclopédie en ligne.

Le terme mème a été proposé pour la première fois par Richard Dawkins dans Le Gène égoïste en 1976 et provient d'une association entre les termes gène et mimesis (du grec "imitation"). C'est également un jeu de mot sur le mot français "même".

Un mème est un élément culturel reconnaissable (par exemple : un concept, une habitude, une information, un phénomène, une attitude, etc.), répliqué et transmis par l'imitation du comportement d'un individu par d'autres individus.

Les mèmes ont été présentés par Dawkins comme des réplicateurs, comparables à ce titre aux gènes, mais responsables de l'évolution de certains comportements animaux et des cultures.

L'étude des mèmes a donné naissance à une nouvelle science : la mémétique.

En fait il y a plusieurs définitions du terme mème et plusieurs théories. Ce qui est intéressant c'est que sur Internet un mème à un sens particulier : (voir cette page de Wikipedia). Ainsi sur Internet, un mème est une iconographie persistante au sein d'une communauté virtuelle. Elle prend la forme d'expressions, d'illustrations, de photographies, ou bien encore de personnes plus ou moins célèbres. Chuck Norris est donc un mème en ce sens (cf. les Chuck Norris Facts).

Dans la vidéo qui suit, le raisonnement est poussé un peu loin, et selon Susan Blackmore, d'autant que je le comprends, notre civilisation et même l'Homme au sens large s'explique par les mèmes. Tel que tout cela est présenté, j'ai trouvé cela assez troublant... suffisamment en tout cas pour réfléchir à la question et y consacrer un billet... après tout, autant que cette idée se réplique (^_^;)



Cela fait du bien d'avoir une vidéo qui suscite la réflexion de temps en temps !

Yeh, Groovy Baby !

Aucun commentaire: