mercredi 31 octobre 2007

Petite brève de savoir rôlistique

Hi folks,
Ce billet s'adresse plus particulièrement à mes amis Geeks et/ou Rôlistes. En flânant sur l'article sur "Donjons et Dragons" de Wikipedia (la version française), j'ai appris un truc que je ne savais pas sur les origines du système de magie de D&D .

En effet ce dernier est inspirée de "La Terre Mourante" des livres de Jack Vance. Notamment le fait que la plupart des lanceurs de sorts doivent choisir chaque matin quels sorts ils pourront lancer dans la journée et qu'un sort ne peut être lancé qu'une fois par jour (à moins d'avoir été retenu en plusieurs exemplaires par le lanceur de sorts).

D'ailleurs, en lisant la fiche de Wikipedia sur "La Terre Mourante" on peut également apprendre que l'un de dieu de la magie dans le panthéon "par défaut" de D&D est nommé Vecna en référence à Jack Vance (en effet Vecna est un anagrame de Vance). De plus certains sorts de D&D sont directement nommés d'après les livres de Vance (le "jet prismatique" par exemple).

D'ailleurs, dans l'article de Wikipedia on apprend également que l'oeuvre de Tolkien n'a pas tant que cela influencé D&D : d'après Gygax, cela fut à la demande des joueurs et devant l'immense succès de l'œuvre de Tolkien.

Je savais que les oeuvres de Jack Vance était un gros manque dans ma culture Geek et Fantasy mais je ne savais pas jusqu'à quel point ! Je sais ce qu'il me reste à faire :-) !

Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: