mardi 30 octobre 2007

Harry et les news de la mort !

Hi Folks !

La sortie en français du dernier opus des aventures du jeune sorcier s'accompagne d'un "coming out" inattendu et de quelques analyses suprenantes.

Tout d'abord Dumbledore, par l'intermédiaire de sa créatrice J.K. Rowling ;-), a annoncé son homosexualité !

C'est que cela provoque tout un pataquès ou en tout cas pas mal d'agitation dans le petit univers des Pottermaniaques mais pas seulement...

Voir les 2 extraits de journaux télévisés (en anglais) qui traitent de ce sujet :





Cela fait également l'objet d'un cours passage de ce vidéo blog sur JETSETShow.com que j'ai inclus depuis YouTube dans ce billet pour les paresseux du clic souris ;-)



Et si vous effectuez une recherche sur le sujet sur YouTube ou DailyMotion, vous en aurez pour plusieurs heures d'écoutes ;-)

Il y a même eux des articles à ce sujet dans des journaux français comme le Monde !

Cependant ce n'est pas tout ! Et oui car Harry serait un intelletuel de gauche, voir carrément un trotskiste ! Maintenant que vous me le dîtes ma bonne dame, j'ai toujours trouvé que le jeune et charismatique Olivier Besancenot avait un petit air de Harry!
Ok, j'en rajoute un peu, mais ami(e) lect(eur¦rice), tu connais ma propension à l'éxagération et à la déconnade... néanmoins - je cite -
Le linguiste et philosophe Jean-Claude Milner estime que Harry Potter est "profondément politique et qu'il parle de l'Angleterre d'aujourd'hui", dans un entretien au quotidien Libération publié vendredi, jour de la sortie en France du 7e et dernier opus de la saga.
peut-on lire dans cet article sur MSN.
J'en avais entendu parler il ya quelque jour déjà dans une "revue de la presse" sur France Inter... décidément Harry Potter fait couler beaucoup d'encre dans des cénacles bien éloignés de ses exégètes habituel(le)s... mais au fond pourquoi pas ? Après tout l'analyse se tient et il faut reconnaître que promouvoir l'enseignement du latin est bien loin des préoccupations de la majorité des gens des classes moyennes dont les visées sont purement utilitaires et pratiques, et qui voit leur enfants plutôt dans une école de commerce ou à étudier la finance que de se lancer dans des études littéraires.

Et a bien y réfléchir, c'est vrai qu'Harry et ses amis ont bien un petit côté à la fois désuet et révolutionnaire !

Une bonne nouvelle pour les fans qui vont pouvoir se lancer dans la relecture des 7 tomes avec un regard nouveau et en proposer de nouvelles exégèses... il faut avouer qu'avec l'arrivée du dernier tome, on eût pu croire qu'ils auraient moins à raconter...

Much ado about nothing ? probablement...

That's all, folks ! (Ben oui je vous ai déjà suffisamment saoûler comme cela, même si personne ne vous oblige à lire mes billets jusqu'au bout ! ;-) ... non j'déconne rester... tant pis ;-)

Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: