mercredi 19 novembre 2008

De l'utilité des diplômes

Hi Guys !
Quand on vous dit qu'il faut bosser à l'école et que les diplômes et autres concours c'est important !
Laisser moi vous conter une petite histoire (drôle?) :
Un riche industriel s'adresse à un ami ministre en ces termes :
- Mon fils me désespère. Il n'a pas terminé ses études, ne cherche même pas de travail, passe tout son temps à boire et à rigoler avec ses copains. Ne pourrais-tu pas lui trouver un petit boulot dans ton ministère ?
- Aucun problème, répond le ministre. Je le nommerai adjoint de mon chef de cabinet, avec un traitement de 6.900 euros par mois.
- Non, non. Ce n'est pas cela que je veux. Il faut qu'il comprenne qu'il faut travailler dans la vie et lui inculquer la valeur de l'argent.
- Ah ? Bon. Je le ferai chargé de mission en chef, à 5.500 euros par mois.
- Non, c'est encore trop. Il doit se rendre compte qu'il faut mériter son salaire.
- Euh... chargé de mission alors ? 2.900 euros par mois ?
- Toujours trop. Ce qu'il lui faudrait, c'est une place de petit fonctionnaire, tout en bas de la hiérarchie, à moins de 1.200 par mois.
- Alors là hélas, je ne peux rien faire pour toi, répond l'ami Ministre.
- Mais pourquoi ?
- Pour ce genre de poste, il faut réussir un concours et avoir un diplôme...
Comme quoi, vous voyez pour faire un boulot tout en bas de la hiérarchie, un diplôme peut servir ! Il faut avouer que cela rassure quand même, on aurait presque pu croire que le système était pourri !
Bien sûr, ceci est de l'humour et toutes ressemblances avec un ou des cas réels seraient (vraiment) purement fortuites !

Yeh Groovy Baby !

Aucun commentaire: