lundi 25 février 2008

A Night at the Museum

Hi Guys !

S'il vous prend de fréquenter les musées et plus précisément les musées qui consacrent une partie de leur espace à des antiquités, peut-être serez-vous confronter aux termes qui suivent.

Afin d'impressionner votre petite amie ou votre compagne et de lui prouver (comme si c'était encore nécessaire !) à quel point vous n'êtes pas un Geek comme les autres et que l'archéologie et l'histoire de l'art sont vos matières préférées après l'informatique, je vais vous donner quelques courtes définitions et une URL fort intéressante pour apprendre des termes pas possibles et gagner systématiquement au Scrabble (TM) en écoeurant définitivement vos adversaires.

Ainsi vous pourrez tomber sur le terme Oenochoé qui correspond à un vase grec à panse arrondie pourvue d'un seule anse et utilisée pour contenir et verser le vin comme son nom l'indique... en effet l'étymologie du terme vient du grec, vin - pour la partie "oeno-" que l'on retrouve dans oenologie - et verser (NB : petite précision : bien sûr c'est dans les antiquités grecques que vous tomberez sur ce terme ! ;-). L'Olpé est une variante de l'oenochoé, caractérisée par une forme élancée et une embouchure circulaire.

Puisque l'on est dans la vases, nous ne pouvons pas évoquer l'Aryballe. Un aryballe est
un vase grec large à sa base, étroit vers le haut, ressemblant à une bourse serrée à son ouverture. Le terme vient du grec "puiser". Si l'archéologie et l'histoire de l'art sont vraiment votre deuxième passion, vous pouvez avoir quelques précisions supplémentaires sur les aryballes dans cet article de Wikipedia.

Vous en voulez encore ! Restons dans les flacons et passons à l'Alabastre qui est un

flacon cylindrique, de forme allongée, contenant les huiles parfumées avec lesquelles les athlètes et les femmes nettoient leur corps.

Bon tout cela est très bien, me direz-vous mais si vous vous balladez au Louvre dans les antiquités grecques, ce n'est pas avec 4 termes que vous allez vous en sortir... vous avez raison... des termes spécialisés il y en a des centaines... et en plus si vous allez voir d'autres antiquités que les antiquités grecques, il y aura des nouveaux termes... heureusement au Louvre ils ont pensé à tous et on peut trouver un glossaire en ligne : http://www.louvre.fr/llv/glossaire/detail_glossaire.jsp .

Vous allez pouvoir en apprendre des nouveaux mots pour impressionner vos amis !

Yeh Groovy Baby !



Aucun commentaire: